Contexte

Projet Barcelone

Parla mi, parla aqui

En passant d’un pays d'émigration à un pays d'immigration à la fin des années 90, l'Espagne est confrontée à de nouvelles problématiques en termes de besoins des migrants. Bien que l’Espagne soit reconnue comme un pays d’immigration, les débats sur l’intégration n’ont pas mûri et le gouvernement n’a établi aucune véritable politique d’accueil et d’intégration. C’est pourquoi ICVoluntarios-Barcelona a défini l'intégration de ces populations comme une priorité.

Pour leur apporter un soutien, ICVoluntarios-Barcelona a développé un projet d'accompagnement linguistique et essaie, à son échelle, d’engager de vrais moyens pour répondre aux exigences de cette nouvelle donne. Cette organisation, membre de la Fédération ICVolontaires, renseigne les migrants sur les institutions et les associations qui travaillent dans le domaine de l’immigration, et offre notamment des services linguistiques tels que l’interprétariat communautaire et la traduction de documents. L’objectif de ces diverses démarches consiste à assister les migrants dans leurs démarches quotidiennes et dans leur procédure de régularisation.

ICVoluntarios-Barcelona s'inscrit dans ce cadre à travers un projet intitulé Parla ambmi, parla aquíet bénéficie ainsi de l'étroite collaboration de Linguamón – la Maison des langues – et de FederaciónCatalana de Voluntariat Social qui s’occupe des questions d’immigration.ICVoluntarios-Barcelona est également en relation avec le secrétariat de l'immigration du Gouvernement Catalan et le Cabinet technique d'immigration.

Consulter la bibliothèque pour télécharger l'étude.

©1998-2017 Migralingua|system mcart|Mis à jour: 2013-07-15 09:00 GMT|Notre politique | RSS|